Pour cette fois vous emmener vous promener au Mans! Une jolie ville aussi où il fait bon vivre! L'histoire est présente dans le vieux Mans et ce fut un plaisir d'y retrouver des amis.
Si vous êtes prêtes on y va! Mais on va y aller en plusieurs fois car sinon vous serez trop fatiguées, lol!
Je vous montre notre hôtel pour commencer, nous y étions venus il y a trois ans et comme c'est un hôtel calme au milieu d'un parc nous y sommes retournés.
Après le déjeuner chez nos amis, nous voilà partis pour visiter le vieux Mans!
Le Mans, centre historique. Sur une butte dominant la Sarthe, le vieux Mans est le quartier historique de la ville. Son enceinte romaine date du Bas-Empire, c'est en Europe une des mieux conservées de cette époque. Il en reste plusieurs tours médiévales. La vieille ville compte plus de 110 maisons à pans de bois et plusieurs hôtels Renaissance.
Le Vieux Mans, dont la dénomination de marketing touristique Cité Plantagenêt a été proposée et retenue en 2003, est le centre médiéval historique de la ville du Mans anciennement Vindunum.
Situé à proximité immédiate du Centre-République et des Jacobins, il est composé de ruelles pavées dont certaines sont classées aux monuments historiques, et contient la muraille Gallo-Romaine, la Cathédrale Saint-Julien et de nombreuses maisons renaissance et médiévales. Cette partie de la ville est connue pour son usage dans les films de cape et d'épée. Il est difficile de le considérer comme quartier puisqu'il entre sur les plans du Quartier Bellevue et déborde sur les jacobins. (source Wilkipédia)
Encore des maisons à colombages
Et une profusion de sculptures sur les façades des maisons
Sur certaines de la couleur
Des ruelles super étroites qui devaient être de sacrés coupe-gorges, lol
Les "bornes" que vous voyez à côté des portes d'entrée sont en fait ce qui permettait aux gens de se préserver des calèches qui circulaient dans ces rues
les bornes vues de près
Et au hasard des rues des cours intérieures fleuries
De bonnes grimpettes aussi heureusement j'avais mis des baskets de marche!!!
De belles portes ouvragées
un point de vue sur le Mans
Un escargot en balade
Des épis de faîtage, que je regarde maintenant grâce à une passionnée qui hélas a arrêté son blog Milouna
De belles enseignes
De superbes balcons
Des piliers de soutien travaillés
Encore une ancienne porte
Ces petits serviteurs continuent de supporter leur angle
Je suis toujours admirative de ces façades ciselées, c'est tellement plus joli que ce que l'on fait maintenant
Superbe ce jardin intérieur vous ne trouvez pas?
Une tour de la cathédrale, admirez ce ciel!!!!!
Un des porches de la cathédrale St Julien
Un coin de rue
Et nous terminons cette balade dans le Vieux Mans avec le Menhir
Cette pierre levée, longtemps considérée comme le "nombril" du Mans, a été l'objet de divers cultes faisant de lui le centre de l'univers ou encore un symbole de fertilité. Signe païen, il a été sauvé de la destruction par Saint-Julien, venu christianiser Le Mans au IVe siècle. Le religieux l'aurait coiffé d'une croix disparue depuis. Le menhir a été accolé à la cathédrale lors de sa construction. Il s'agit du dernier témoin d'un lieu où se trouvaient d'autres pierres sacrées. (Wilkipédia)
Je vous retrouve plus tard pour la visite de la cathédrale, oui j'aime visiter ces lieux de culte!!
J'espère que vous n'avez pas trouvé ce post trop long mais tout est tellement beau que cela méritait un bon nombre de photos!!
Bisous
Marianne