6c97aef1

Cette partie là est faite à pied entre Perros Guirec et Ploumanach qui, ne l'oublions pas, à été choisi par les Français comme plus joli village de France (même si il y en a d'autres, lol)

Nous avions décidé de faire le plus beau marché breton de Lannion le matin de bonne heure mais hélas après avoir eu beaucoup de difficulté à atteindre cette petite bourgade et même après 3/4 d'heure à tourner impossible de se garer!! J'étais furax car j'aurai voulu découvrir ce marché réputé!!

Nous sommes donc revenus à Perros et nous sommes partis faire le sentier des douaniers! Espace préservé classé au patrimoine national.

L'an passé nous l'avions fait à marée basse mais là on a fait la balade à marée haute et avec énormément de vent (chaud je vous rassure)

Allez chaussez de bonnes baskets, et en route avec mon mari devant (au bout de la flèche lol)

IMGP4303 R

Je ne me lasse pas du panorama qui s'étale à nos yeux

IMGP4304 R

IMGP4305 R

Nous passons devant un arbre sublime (hélas aucun renseignement sur son âge c'est dommage)

IMGP4310 R

IMGP4311 R

Admirez ces couleurs

IMGP4313 R

Une tortue vue de la terre cette fois

IMGP4317 T

IMGP4318 R

Le vent souffle fort et les vagues déferlent sur les rochers dans un grand fracas

IMGP4327 R

Des cabanes de douaniers jalonnent notre cheminement

IMGP4329 R

Nous saluons le chapeau de Napoléon quand on le voit depuis la mer et un champignon quand on le voit côté terre

IMGP4330 R

Le phare de Ploumanach vu depuis la terre mais toujours aussi beau

IMGP4333 R

une petite chapelle avec des gorgones, j'ignore le nom de cette chapelle et à quoi elle correspond

IMGP4336 R

IMGP4337 R

Toujours le vent qui souffle et le bruit des vagues

IMGP4339 R

Les goélands toujours à l'affut d'un bout de quelque chose qui pourrait tomber, l'an passé j'avais donné un bout de pain c'était super!! Mais c'est une saleté ces oiseaux, ils font fuir tous les autres, il n'y a plus de mouettes sur cette côte!!

IMGP4344 R

Le bateau qui nous a transporté hier passe au large et nous avons une pensée pour ceux qui visitent l'île par la mer!!

IMGP4347 R

L'oratoire de Saint Guirec sur la plage de Ploumanach où nous sommes arrivés, là à marée basse

IMGP4351 R

Et là une photo récupérée sur le net à marée haute, sublime non?

OratoriumStGuirec_Ploumanach

Nous voici dans l'anse de Guirec à Ploumanach, village préféré des Français en 2016

IMGP4352 R

Naturellement un tour s'impose dans ce joli village en commençant par une église de pêcheur sur la plage

IMGP4353 R

Je ne résiste pas nous entrons, des touristes ont fait comme nous et s'émerveille de cette petite église toute simple mais ô combien chaleureuse

IMGP4354 R

IMGP4355 R

Un bateau suspendu pour rappeler le nombre de pêcheurs morts en mer

IMGP4358 R

Un confessional, cela fait des années que je n'en avais pas vu. J'en ai repéré plusieurs au long de nos visites dans les églises bretonnes

IMGP4359 R

La vue du haut du village

IMGP4363 R

IMGP4364 R

Nous reprenons le chemin pour revenir sur Perros Guirec et en passant devant la bouteille on prend un verre

IMGP4370 R

Le vent s'est bien calmé (j'ai eu le temps d'attraper un bon coup de soleil, oui, oui en Bretagne lol)

IMGP4375 R

IMGP4376 R

Alors pas trop fatiguées? Allez encore un peu de courage, le voyage se termine!!!